Electricité verte : les différents fournisseurs

Publié le par BRUNET

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence, c’est un facteur qui a dopé la production d’énergie verte. On appelle Electricité Verte, l’électricité produite par des énergies durables, renouvelables comme le solaire, l’éolien, la géothermie, le petit hydraulique et la biomasse. De nombreux acteurs sont apparus sur le marché, avec des offres plus ou moins « vertes ».

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’énergie verte ?

Les fournisseurs d’énergie verte doivent racheter l'électricité des installations utilisant des énergies propres comme l'eau, l'air, le soleil, le vent ou les déchets ménagers. Le rachat se fait à un tarif réglementé.

Les fournisseurs doivent détailler la "composition" de l'électricité fournie, en précisant la part de watts d'énergie verte qu'ils proposent, ainsi que la production de CO2 et de déchets nucléaires qui ont été nécessaires pour produire l'électricité fournie. Tous les fournisseurs ne jouent pas le jeu.

Quels sont les principaux fournisseurs en France ?

En France, Il existe 9 fournisseurs d'énergie verte :

  • Poweo
  • Planete Oui
  • Enercoop
  • Direct Energie
  • Lampiris
  • Electrabel Suez
  • Gaz de France
  • Proxelia
  • EDF

Tous ces fournisseurs ne sont pas exemplaires, la majorité ne fournit pas une électricité 100 % verte.

Tous, sauf Enercoop, ont obtenu de simples "certificats verts", délivrés par l'association Obser'VER. Cet achat sur un marché avec des traders ne garantit nullement que le fournisseur vende de l'énergie verte. Le client paie le certificat vert mais sans être sûr de recevoir de l'électricité verte.

Pour résoudre ce problème, a été créé, en 2007, le Label EVE. Il est délivré aux fournisseurs respectant réellement l'environnement, luttant contre l'effet de serre, investissant dans l'énergie renouvelable et assurant une protection du consommateur, en étant totalement transparents.

Aucun fournisseur n'a reçu le Label EVE, mais Enercoop et Direct Energie semblent en bonne voie pour l'obtenir.

Deux fournisseurs sortent du lot : Enercoop et Direct Energie

Enercoop est une coopérative, reconnue d'Utilité Sociale et d'Intérêt Collectif et agréée par l’État comme Entreprise Solidaire.

C'est le seul fournisseur à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.

Sa forme coopérative permet à ses sociétaires de participer à la prise des décisions de façon démocratique. Enercoop compte 9000 consommateurs et 6000 sociétaires. Beaucoup de consommateurs deviennent sociétaires.

Direct Energie a obtenu des certificats verts réellement "verts". Il investit beaucoup dans la recherche et la production d’énergies renouvelables. Il fait de la pédagogie auprès de ses clients.

Comment souscrire à un fournisseur d'énergie verte ?

La simple signature d'un contrat suffit. Le changement se fait gratuitement et sans interruption de la fourniture d’électricité.

Prenez quelques précautions avant de souscrire. Veillez à ce que les tarifs proposés, souvent alléchants au début, ne soient pas évolutifs. Vérifiez que le fournisseur est vraiment vert. Fiez-vous aux labels et aux comparatifs.

seven

Publié dans Energies renouvelables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article