Recyclage d'un pneu : que peut-on en faire ?

Publié le par BRUNET

Tous les ans, des milliards de pneus sont jetés au rebut, ce qui entraîne accumulation, stockage dans des conditions plus ou moins sécurisées et pollutions. Avec le développement durable et la protection de l’environnement, des solutions ont été trouvées pour s’occuper de ces pneus. Tout n’est pas encore totalement résolu, mais une partie d’entre eux est revalorisée ou recyclée. Une fois traités, les pneus ont plusieurs utilisations. Voici les principales.

Le recyclage des pneus, une obligation

Le recyclage des pneus est devenu obligatoire depuis une directive européenne de 2003. Il est interdit de les mettre à la décharge ou de les jeter dans la nature. Ce recyclage est imposé aux producteurs des pneus. Si vous changez vos pneus, le garagiste ou le centre auto sont obligés de récupérer ceux usagés. Certains de ces pneus récupérés sont réutilisés.

Ils sont réchappés, c’est-à-dire que leur bande de roulement est remplacée et peut être remontée sur un véhicule. Ils sont moins chers à l’achat. Les pneus vraiment usagés sont réutilisés, recyclés et transformés.

La transformation des pneus

Les pneus usagés peuvent être utilisés comme moyen d’empêcher les bâches des agriculteurs de s’envoler dans leur exploitation ou dans les champs. Ils peuvent servir de combustibles pour les cimenteries, par exemple. Une fois broyés, les pneus peuvent être transformés en poudre de caoutchouc pur à 99,9 %. Une fois le granulat obtenu, il peut servir d’isolant acoustique, de matière première pour construire des terrains de sport ou d’aires de jeux ou pour fabriquer des roues (comme ceux des chariots des supermarchés), des pare-chocs, des poubelles, par moulage. Il est utilisé aussi dans le bâtiment comme sol ou isolant ou toiture. Il sert aussi à gainer des tuyaux ou à fabriquer des conduits d’évacuation. C’est un bon adhésif. Il est souvent utilisé comme enrobé sur les routes. Il limite le bruit des pneus des véhicules, il permet une meilleure adhérence, la chaussée est mieux drainée et plus résistante.

Des utilisations plus originales

Les pneus usagés peuvent servir de matériaux de construction de maisons écologiques. Très économiques et faciles d’utilisation, il suffit de les remplir de terre et de les empiler. Ce sont de très bons isolants. Mélangés avec du béton, ils peuvent être transformés en récifs artificiels dans les océans. Ils servent de lieux d’habitation pour les poissons et autres animaux marins. Ils peuvent être aussi utilisés pour stabiliser les berges des étangs. Certains objets de décoration ou d'objets pratiques, comme des seaux, des cache-pots, sont construits en pneus usagés. Très résistants, ils ont un certain charme. Une fois découpés, ils sont aussi transformés en semelles de chaussure.

profil

Publié dans Recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
FAUX FAUX FAUX<br /> Pour récifs artificiels dans les océans. Ils servent de lieux d’habitation pour les poissons et autres animaux marins.<br /> cette expérience a été une catastrophe .
Répondre
E
Très intéressant. Merci !
Répondre
K
moi je suis en etude pour monter une usine de resyclage des pneux mais je c'est pas encore a qui vendre
Répondre
G
Bonjour, vous etes dans quel pays, moi je suis au bénin et je récycle les pneux de gros engins( pelles, chargeuses,) gatés. Merci
M
je veux savoir les intereser du recyclage des pneus
T
je veux avoir la technique de recyclage des pneux<br /> et tous les dérivés des pneux usés merci.
Répondre
T
je veux avoir la technique de recyclage des pneux<br /> et tous les dérivés des pneux usés merci.
Répondre