Batteries au plomb : comment et où les recycler ? (conseils, dangers, précautions)

Publié le par BRUNET

Une batterie en plomb est composée d'accumulateurs de plomb et d'acide sulfurique raccordés et réunis dans un boîtier en plastique. Elle aide les voitures à démarrer. Les batteries auto sont très utiles, mais qu’en faire quand elles sont usagées ? Comme elles sont dangereuses pour l’homme et l’environnement, un recyclage très contrôlé et confié à des spécialistes s’impose.

Pourquoi recycler les batteries en plomb usagées ?

Les batteries usagées sont dangereuses pour l'environnement

L’acide sulfurique (ou électrolyte) cause des dommages irréversibles à l’eau, la faune et la flore. Le plomb contamine l’eau et les animaux.

Les batteries usagées sont dangereuses pour l’homme

Le plomb peut provoquer le saturnisme, une détérioration du sang, des reins et des nerfs après ingestion.

L’acide sulfurique est très corrosif pour la peau, en cas de contact, et pour les muqueuses après inhalation.

Quand une batterie est usagée, il ne faut pas la garder, ni la manipuler, car elle pourrait s’éventrer. Il est nécessaire de la recycler en respectant des normes très strictes. Une étiquette sur la batterie indique qu’elle ne peut être jetée à la poubelle et qu’elle doit être recyclée.

Où recycler les batteries en plomb usagées ?

La collecte, le transport, le stockage et le recyclage sont soumis à une réglementation très stricte, en application d'une série de directives de 2002 complétant la Convention de Bâle sur les déchets dangereux du 22 mars 1989.

Les lieux de récupération

En France, il est possible de déposer sa batterie usagée chez les nombreux collecteurs agréés. Il s’agit des distributeurs de batteries, des garagistes, des centres-auto.

Vous pouvez aussi déposer vos batteries dans les déchetteries. Les revendeurs de batteries sont tenus de reprendre votre ancienne batterie quand vous en achetez une nouvelle.

Ces lieux de récupération doivent être munis d’un bac étanche. Une fois le bac plein, commence la phase de recyclage.

Comment sont recyclées les batteries en plomb usagées?

Les batteries usagées sont envoyées dans les usines de recyclage, des affineries de plomb, soumises à des normes écologiques et professionnelles très strictes, par des sociétés de transports agréées pour transporter les produits dangereux. Le stockage doit se faire dans un endroit frais et couvert.

Les composants d’une batterie usagée, ont une seconde vie

Sont recyclés l’acide sulfurique qui est neutralisée, les grilles et pôles en plomb qui sont traités et fondus pour être réutilisés, le plastique qui est transformé en granules et le sulfate de sodium qui sert à faire du détergent.

Un recyclage malheureusement trop coûteux

Comme les normes de recyclage sont très strictes et très contraignantes, le recyclage n’est pas rentable.

Les batteries en plomb sont envoyées dans les pays en voie de développement où les batteries sont traitées sans respect d’aucune règle, provoquant la contamination de l’environnement, des hommes et des enfants qui éventrent les batteries.

jump leads

Publié dans Recyclage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article